Klô Pelgag

Samedi, 9 décembre, 2017 - 20:00
Klô Pelgag
COMPLET
25$ prévente / 30$ régulier

Depuis son entrée en scène en 2009, Klô Pelgag s’impose comme une sibyllline bouffée d’air dans le paysage musical francophone, l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération. Portant sur son dos un univers chargé de chansons, de baroque et d’absurde, l’auteure-compositrice-interprète séduit et déstabilise en déployant une musique ne- ment concoctée et qui braque les feux sur un désir instinctif de la créatrice à confronter ses propres ns. Loué par critique et public, son premier album L’Alchimie des monstres (2013) est couronné de prix et autres distinctions : Révélation de l’année au Gala ADISQ 2014, Prix Barbara 2015, Révélation chanson Radio-Canada 2014-2015, Grand Prix Francophonie de l’Académie Charles Cros 2014, Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec 2013...

Klô Pelgag trimballe aussi ses claironnantes créatures en spectacle plus de 200 fois, aux quatre coins de la francophonie, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse, où la jeune femme crée l’événement dès qu’elle pose ses ns doigts sur l’ivoire et déploie ses chansons-lanternes. Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, à l’instar des Brigitte Fontaine et Jean Leloup qui l’ont pré- cédée, elle plonge tête la première dans le sens contraire. Un terrain de jeu qui se donne des airs d’arène, dans laquelle elle mène les troupes vers l’improbable. Un désir tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie, sans se juger soi-même. Et si la proposition peut sembler invraissemblable, la résultante fait toujours mouche. La démesure n’a alors d’égale que la beauté et la poésie qui se déploient sous notre regard, pris à témoin devant cette fresque musicale, à mi-chemin entre fanfare et symphonie.

Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air dans le paysage musical québécois. La naissance de son deuxième album «L’étoile thoracique» l’exhorte à trimballer de nouveau ses créatures en tournée, aux quatre coins de la francophonie. Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, celle qui a remporté quatre Félix lors de la dernière édition du Gala de l’ADISQ, dont celui de « l’auteur ou compositeur de l’année », plonge tête première dans le sens contraire. Un terrain qui se donne des airs d’arène, dans laquelle Klô Pelgag mène les troupes vers l’improbable. Un désir, tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie.

Votre panier est vide.