Mara Tremblay

Samedi, 7 avril, 2018 - 20:00
Mara Tremblay
//pop
22$ prévente / 25$ régulier

Sorti le 7 novembre 2017, Cassiopée est non seulement le septième album en carrière de Mara Tremblay, mais il est aussi le premier qu’elle signe à titre de réalisatrice. Accompagnée à la batterie de son fils Victor Tremblay-Desrosiers, la personne qui la connaît le mieux au monde, la maman-artiste se sent forte et solide à ses côtés.

Cassiopée pour le titre d’une chanson, mais aussi pour la constellation qui guide l’auteure-compositrice-interprète depuis le début de sa carrière. Comme un branchement avec le ciel, une sécurité, une raison de se sentir complète. C’est une Mara vraie, authentique et près de son essence qu’on retrouve dans cet album rock, dansant, à la fois planant et pesant, lumineux et ancré. Unique et seule de son espèce, Mara éblouit tant par ses incomparables mélodies que ses textes, petites poésies qui bouleversent l’âme.

31 ans ! 31 ans que Mara évolue dans le paysage musical québécois. À titre de musicienne accompagnatrice, elle fait ses premiers pas sur scène, derrière une basse, une mandoline, ou un violon, alors qu’elle participe aux projets musicaux de Nanette Workman, Les Colocs, Mononc’ Serge, Lhasa de Sela, entres autres. Elle fait aussi partie de certains groupes, Les Maringouins en 1991, puis les Frères à Ch’val en 1994. C’est en 1999 que paraît son premier album solo, Le chihuahua, qui remporte trois Félix. Papillons, son deuxième album, paraît en 2001 et confirme la place unique de l’auteure-compositrice dans le paysage musical québécois. Son troisième album, Les nouvelles lunes, paraît en 2005, puis Tu m’intimides en 2009. Ce dernier sera identifié par plusieurs journalistes spécialisés comme l’un des meilleurs albums de la décennie. Il marquera un point tournant dans la carrière de l’artiste.

À l’automne 2011, Mara Tremblay ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne. Ce dernier, aujourd’hui best-seller, reçoit un accueil positif des critiques qui confirment avec enthousiasme la légitimité de l’artiste dans le monde littéraire.

2011 marque aussi la sortie d’un cinquième opus, Mara Tremblay, où elle revisite des chansons marquantes de son répertoire, permettant ainsi de découvrir ou de redécouvrir les couleurs uniques de la compositrice, chanteuse et grande parolière qu’elle est. En 2014, Mara Tremblay signe À la manière des anges et conquit tant les fans de la première heure, que les nouveaux et les critiques.

 

-+
pour suivre cet.te artiste

Prix et récompenses :

Récipiendaire du prix de l’Album Chanson de l’année au Gala de l’Alternative

Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ) en 2009

Félix vidéoclip de l’année (Le printemps des amants) au Gala de l’ADISQ 2010

Prix Gilles Vigneault – SPACQ - 2016


Votre panier est vide.