MARIE-ÈVE ROY x TOM CHICOINE

Vendredi, 14 avril, 2017 - 20:00
MARIE-ÈVE ROY x TOM CHICOINE
15$ prévente / 18$ régulier

MARIE-ÈVE ROY

Native de Granby, Marie-Eve Roy est chanteuse, guitariste, pianiste et auteure-compositrice-interprète depuis près de vingt ans au sein du groupe (punk mythique) Vulgaires Machins. En 2013 après plus de 900 concerts au Québec, en Europe etc., et sept albums studio, le collectif décide de prendre une pause indéterminée. La volonté d’exprimer sa propre musicalité pousse alors Marie-Eve à écrire parole et musique d’un premier effort solo homonyme sous le nom de Bleu Nelson.

Cet opus, plus minimaliste et à l’écart des terrains connus, est teinté de mélancolie et de réflexion personnelle. C’est la découverte du piano électrique Wurlitzer qui donnera naissance à un univers unique et mystérieux où les ambiances feutrées naviguent entre les rythmes électroniques et le son « vintage ». Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), multi-instrumentiste, se verra confié la réalisation de ce premier album. Les chansons seront enregistrées dans l’intimité du studio de son collaborateur, à Ste-Ursule, au courant de l’année 2015.

Bleu Nelson : « Nelson est la ville en Nouvelle-Zélande où j'ai commencé à écrire seule. Bleu pour l’océan… La poésie nautique afin d’imager le mouvement provoqué face à l’immensité de la tâche, celle de partir solo mais aussi pour mettre en métaphore mon introspection sur la traversée d'une longue relation amoureuse. Tout ce qu'on rencontre au fil du temps, les vagues, les tempêtes, le calme angoissant et malgré tout, l’urgence de continuer à avancer, seule ou pas. Nous sommes ensemble dans le même bateau, mais nous sommes chacun notre propre capitaine. »


TOM CHICOINE

C’est dans l’église de son village que Tom acquière ses premières expériences professionnelles.
Vers l’âge de 13 ans sa grand-mère lui trouve quelques contrats;
Chanter seul à la guitare pour les obsèques du village.
Triste début quand même pour un jeune garçon!

Tom, fort de son expérience, abandonne sa carrière de chanteur de noces d’adieu. Il commence à composer ses chansons des l’âge de 15 ans et joue devant son premier public tard au secondaire.

Il lance son premier EP en 2012 intitulé les Contre-Pas.
Tom fait par la suite plusieurs premières parties un peu partout au Québec.

En octobre 2016 Tom s’est fait entendre dans plusieurs radio du Québec, Sirius XM et sur Radio-Canada avec son premier single ‘’Golf Boule Rock’’

Il lance son premier album ‘’L’Air des Machines’’ en Avril 2016.

Grand gagnant du Festival d’été de Beloeil 2011 (Maintenant Vallée-du Richelieu)
Participant de Ma Première Place des Arts 2017
 

https://tomchicoine.bandcamp.com/

-+
pour suivre cet.te artiste

★★★★

Marie-Ève Roy, avec Bleu Nelson, propose un univers totalement différent de celui des Vulgaires Machins.

Marie-Ève Duschesne, ecoutedonc.ca


 


Votre panier est vide.