Saratoga
Lors de sa création en janvier 2015, le projet Saratoga ne devait qu’être circonstanciel. Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, avait cru bon prendre la route avec les chansons de l’une et de l’autre, mais le passe-temps a rapidement pris toute la place.
Avec guitare et contrebasse, Saratoga a vu le Québec dans toute sa grandeur, avec plus d’une centaine de spectacles dans des salles, des lieux de diffusion improvisés, des parcs et des salons.
Ayant comme mission de créer une rencontre en tête-à-tête chaque fois, c’est à grands coups de douceur au cœur que le duo a su séduire le public.
Le mini-album Saratoga, paru en juin 2015, s’est mérité l’honneur du EP folk de l’année au GAMIQ, et le couple a raflé plus de la moitié des prix à la bourse Rideau 2016.
Simples et touchants, Chantal et Gasse ont une complicité qui éveille les sens et qui vous mène dans une zone de confort d’où vous sortez souriant, et probablement amoureux. C’est ce qu’on dit.
Leur premier album complet, Fleur, paraîtra le 14 octobre 2016.
Chantal Archambault est une auteure-compositrice-interprète active sur la scène québécoise depuis 2009, à qui on doit les albums La romance des couteaux (2010), Les élans (2013), L’amour ou la soif (mini-album, 2014) et À hauteur d’homme (mini-album, 2016).
« [Fleur c’est une dizaine de belles chansons soigneusement emballées comme des cadeaux qu’on donne aux gens qu’on aime. Et qui demeureront magnifiques une fois sur scène, sans les excellents arrangements (de Guillaume Bourque, aussi réalisateur). Parce que Fleur, c’est Saratoga, duo formé de deux superbes êtres humains qui font un bien énorme en étant eux-mêmes.»
Jacques Boivin, écoutedonc.ca
«Les textes éloquents nous traînent aisément d’un bout à l’autre des dix pièces mélancoliques qui poussent le folk-country vers une douce introspection.»
Élise Jetté, BRBR