SUUNS + Thus Owls

Mercredi, 7 mars, 2018 - 20:00
SUUNS + Thus Owls
//indie rock //electro
15$ prévente / 18$ régulier / 28$ avec EFRIM MANUEL MENUCK

Hold/Still, troisième album studio de Suuns, est un objet énigmatique, une suite musicale à la beauté étrange et à l’interprétation méticuleuse qui englobe les contraires et fait de la distorsion cognitive une vertu. Une oeuvre qui ne cède pas facilement ses secrets. Les onze chansons qui y figurent sont à la fois psychédéliques et austères, sensuelles et froides, organiques et électroniques; elles contiennent une tension frisant la folie tout en conservant un calme et un contrôle irréprochables. « Une partie de cet album résiste à celui qui l’écoute, et je crois que c’est le fait de ces forces qui s’opposent constamment, explique le batteur Liam O’Neill. Prenez “Brainwash” par exemple. La mélodie à la guitare, très douce et lyrique, côtoie des textures percussives extrêmement agressives et éparses. »

Dès le départ, Suuns (qu’on prononce « sounz » et qui signifie « zéro » en thaï) cherchait à faire les choses autrement. Le groupe est né à Montréal en 2007, lorsque le chanteur et guitariste Ben Shemie et le guitariste Joe Yarmush se sont rassemblés pour créer des démos, bientôt rejoints à la batterie par Liam, l’ancien camarade de classe de Ben, et par Max Henry au synthétiseur. Tous deux parus chez Secretly Canadian, les premiers albums de la formation, Zeroes QC (2010) et Images Du Futur (2012), finaliste au prix Polaris, ont connu un succès critique immédiat. Rapidement, Suuns s’est inscrit dans la renaissance musicale montréalaise de la fin des années 2000 aux côtés de The Besnard Lakes, Islands et Land of Talk. Pourtant, Suuns semble loin des grands ensembles baroques et orchestres apocalyptiques qui caractérisent la scène de Montréal. « Nous faisons de la musique plutôt minimaliste, soutient Ben. La forme de nos chansons n’est pas traditionnelle et parfois, ça ne va nulle part, mais les pièces possèdent leur propre logique. » Autrement dit par Joe : « C’est de la pop, mais placée dans une sorte d’espace maléfique. »

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